17 décembre 2012

Statues du pont Boieldieu à Rouen

Qui n'est jamais passé devant les statues qui ornent les extrémités du pont Boieldieu, emprunté par des milliers de voitures chaque jour ? Mais combien de personnes ont vraiment pris le temps de les regarder de près. Pourtant avec les embouteillages actuels, c'est facile !
Ces statues ont attiré mon attention car leur restauration, il y a quelques années, leur a donné une nouvelle jeunesse et du coup cela m'a inspiré quelques photos ; j'aime bien l'esthétique de ce style des années 50.

Sur la rive gauche, deux œuvres plutôt féminines du sculpteur Georges Saupique, une allégorie du fleuve et une autre de la mer.










Sur la rive droite, c'est un tout autre style avec des guerriers Vikings et d'inquiétants explorateurs rouennais (Cavelier de la Salle), par le sculpteur Jean-Marie Baumel.
J'ai choisi le noir et blanc pour souligner le côté austère des statues.




30 novembre 2012

Enfants des Hauts de Rouen en 1976

Février 1976, ce n'est pas encore la sécheresse, mais bientôt les révisions du bac. Je me promène, appareil photo en main, sur les "Hauts de Rouen" qui regroupent les quartiers La Grand'Mare, Châtelet, La Lombardie et Les Sapins. Des barres d'immeubles comme on n'en fait plus et des enfants qui jouent. Car à cette époque, où les consoles de jeu n'existaient pas encore, les enfants jouaient dans la rue, tout simplement.

















07 novembre 2012

Pochoirs de Jef Aérosol - Paris, Rouen, Le Havre

17 avril - Nouvel Article sur Jef Aérosol : Vernissage de l'exposition Décalages

Jef Aérosol est très connu pour ses pochoirs qu'il réalise depuis trente ans sur les murs de nombreuses villes et dans différents pays. On peut trouver sur Internet des tas de photos sur lui, mais je voulais aussi montrer les miennes parce que j'apprécie beaucoup ce qu'il fait.
 
Commençons par Le Havre d'où provient ce pochoir grand format, réalisé sur le mur du musée maritime dans le cadre de la biennale d'art contemporain qui s'est déroulée au mois de septembre.
 
 
 
Passons à Rouen où Jef Aérosol a réalisé l'exposition "Walking Shadows" au "106" en 2011, avec un hommage à Dominique Laboubée, le leader des Dogs. Notez que Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg ornent toujours les portes des toilettes un an après cette exposition !
 




 
 
Terminons à Paris dans les rues des 20ième et 9ième arrondissements.



Le zèbre n'est pas de Jef, mais de Mosko et Associés





Pour tout savoir sur Jef, rendez-vous sur Wikipédia : Jef Aérosol

20 octobre 2012

Kindarena - Palais des sports de Rouen

Le Palais des sports de Rouen a été baptisé d'un nom sujet à polémique, Kindarena, mais le but de cet article n'est pas d'apporter de l'eau au moulin à ce sujet. Par contre, il faut mentionner son admirable architecture qui le rend très photogénique sous tous ses angles. Il est vrai que la CREA a fait appel à un architecte de renommée internationale, Dominique Perrault pour la conception de ce projet. En voici la preuve...







Pour plus d'infos sur le Kindarena : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_sports_de_Rouen

08 octobre 2012

Quais de la Seine à Rouen - presqu'île Rollet - il y a 35 ans

A l’heure où l’on parle du renouveau de la presqu’île Rollet et des quais rive gauche de la Seine à Rouen, je vous propose un retour en arrière de 35 ans, quand c’était encore « l’île au charbon ». J’ai ressorti pour cette occasion les négatifs noir & blanc du reportage photo que j'ai réalisé en 1977. Le paysage était noir et austère, et il pleuvait ce jour là. Alors je vous laisse imaginer l'ambiance...
Si ces photos vous rappellent des souvenirs n’hésitez pas à laisser un commentaire en passant.
Pour les autres qui n'ont pas connu, quand vous irez pique-niquer bientôt sur l’île verdoyante, repensez à ce passé finalement pas très lointain.
 










19 septembre 2012

Création avec Photoshop


Aujourd'hui, je débute une nouvelle rubrique « Photoshop » pour présenter mes travaux avec ce logiciel : panoramiques, photos HDR, et création à l'aide des filtres. En plus, j'utilise également le logiciel Photomatix Pro pour certains effets.

Gare d'Anvers

Gravure à Rouen

Graffiti à San José (Costa-Rica)

Feuilles d'aloés

Graffiti à Paris



06 septembre 2012

Les Gugusses du XXième arrondissement de Paris


Philippe Hérard est peintre à Ménilmontant. A part ça il affiche des collages peints dans les rues du XXième arrondissement de Paris. J’ai recherché les « gugusses » car il faut se dépêcher de les voir et de les photographier ; ils sont en voie de disparition. En effet l’œuvre est fragile, le collage résistant mal aux intempéries. Mais n’oublions qu’il s’agit d’art urbain, éphémère par nature !
Ils sont pathétiques ces bonhommes au visage parfois à peine ébauché et qui semblent tristes à mourir. Ils s’accrochent désespérément seuls à leur univers et tentent d’avancer. Ils redoublent d’efforts maladroits comme par réflexe pour ne pas tomber dans le néant : continuer car il n’y a pas d’autre choix. Ils nous ressemblent finalement beaucoup ces gugusses...
 









Philippe Hérard peint et colle également des hommes à la bouée et des hommes à l’échelle. Je vous laisse les découvrir dans les rues du XXième, mais ne perdez pas de temps !