17 décembre 2012

Statues du pont Boieldieu à Rouen

Qui n'est jamais passé devant les statues qui ornent les extrémités du pont Boieldieu, emprunté par des milliers de voitures chaque jour ? Mais combien de personnes ont vraiment pris le temps de les regarder de près. Pourtant avec les embouteillages actuels, c'est facile !
Ces statues ont attiré mon attention car leur restauration, il y a quelques années, leur a donné une nouvelle jeunesse et du coup cela m'a inspiré quelques photos ; j'aime bien l'esthétique de ce style des années 50.

Sur la rive gauche, deux œuvres plutôt féminines du sculpteur Georges Saupique, une allégorie du fleuve et une autre de la mer.










Sur la rive droite, c'est un tout autre style avec des guerriers Vikings et d'inquiétants explorateurs rouennais (Cavelier de la Salle), par le sculpteur Jean-Marie Baumel.
J'ai choisi le noir et blanc pour souligner le côté austère des statues.




2 commentaires:

Nicole T a dit…

c'est vrai qu'elles sont austères ces statues, normal, elles sont guerrières...je les ai observées en passant lors des Armada...
bizarre que je n'ai pas reçu le mail de news....???
bon weekend d'avant Noël !

Rémi Bourdel a dit…

Normal que tu n'aies pas eu de mail, je les envoie manuellement et là je ne l'ai pas fait. Bon Noël à toi aussi Nicole !