30 novembre 2012

Enfants des Hauts de Rouen en 1976

Février 1976, ce n'est pas encore la sécheresse, mais bientôt les révisions du bac. Je me promène, appareil photo en main, sur les "Hauts de Rouen" qui regroupent les quartiers La Grand'Mare, Châtelet, La Lombardie et Les Sapins. Des barres d'immeubles comme on n'en fait plus et des enfants qui jouent. Car à cette époque, où les consoles de jeu n'existaient pas encore, les enfants jouaient dans la rue, tout simplement.

















7 commentaires:

Nicole T a dit…

chouettes photos !
S'ils se reconnaissent, ....ça va leur faire un choc ! :-)

Rémi Bourdel a dit…

L'article a été vu beaucoup de fois et pour l'instant personne ne s'est manifesté. Merci de ton passage Nicole !

Nicole T a dit…

Dommage, ça serait top !

LesSapins a dit…

Chouette, un bobo qui rend visite aux pauvres, c'est si pittoresque. Moi, les Sapins, c'est mon quartier, j'y suis né, j'y ai vécu presque 20 ans, ma mère y vit encore. J'avais l'âge des mômes sur les photos en 1976, j'ai joué avec eux: les Hermant, les Picard, les Leroux. Primo, ce n'était pas idyllique: tout le monde buvait, les bonshommes tapaient sur leurs bonnes femmes et leurs gosses, il y avait du chômage, de la drogue, des viols, des cambriolages, des bagarres tout le temps. Donc pour la poésie, on repassera. Ensuite, on n'a JAMAIS appelé ça les "Hauts-de-Rouen"(complètement débile!), JAMAIS, aucun d'entre nous. Cette connerie artificielle est une invention de Gautier, le maire UDF, en 1995 pour faire oublier les Sapins des 3 jours d'émeutes de janvier 1994. Mais bon, on ne peut pas vous demander de vous intéresser vraiment aux choses, pas vrai. Je vous pardonne seulement parce que vous avez photographié ma rue et que la bagnole pourrie de mes parents est dessus. Je vieillis, je deviens sentimental, ça me fait quelque chose de revoir ça. Et pourtant, Dieu sait qu'on en a bavé dans ce quartier de merde. Si personne ne se signale sur le blog, c'est probablement soit parce que tout le monde voulait partir de ce quartier et l'oublier, soit parce qu'ils sont morts (overdose, cirrhose, cancer, bagarre, j'en connais au moins une vingtaine), soit parce qu'ils sont en taule.

Les Sapins a dit…

J'ajoute que vous dites n'importe quoi aussi à propos de la Grand Mare, du Châtelet et des Sapins. Ce sont des distinctions post-1995 sans aucune réalité historique. La Grand Mare, c'était un quartier résidentiel et pavillonnaire petit-bourgeois, il y avait une séparation nette entre eux et nous: sociale et géographique. Ensuite, les Sapins n'étaient pas différents du Châtelet. Le Châtelet, C'ETAIT les Sapins. La Lombardie, c'était effectivement différent. Quant aux VIEUX Sapins, qui allaient de la Passerelle jusqu'au Cimetière Monumental, c'était un ancien quartier ouvrier devenu résidentiel et petit-bourgeois très paisible et sans aucun rapport avec nous.

Anonyme a dit…

Article Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Sapins_-_Ch%C3%A2telet_-_Lombardie

Unknown a dit…

Quel souvenir le terrain de football derrière le Charles dullin j ai vécu o dullin porte 10appartement45 je me nomme Ali guedida